"Dans l'océan ça s'anime!"
Projet Arts Plastiques intra-cycle CM1/ 6ème B
Mme MUNOZ Vanessa professeur certifié d'Arts Plastiques
Mme DOUTRE Marianne, professeur des écoles certifié
Ecole Collège Lycée BARRAL 81100 CASTRES.
Cette séquence intitulée "Dans l'océan ça s'anime" est une séquence conçue en Arts Plastiques dans le but de proposer une création numérique, artistique et collaborative intra-cycle CM1/ 6ème.
Le projet a été réalisé, avec la technique du stop-motion (animation image par image) avec la classe de CM1 de l'ensemble scolaire Barral avec leur enseignante Mme DOUTRE et de la classe de 6ème B du collège Barral avec leur enseignante en Arts Plastiques Mme MUNOZ.
L'outil numérique mobile était une micro-caméra HUE PRO utilisé avec le logiciel gratuit KoolCapture.
L'ensemble étant relié aux postes informatiques de la salle de classe.
Ce projet a mobilisé 48 élèves, qui se sont rencontrés sur 6 séances de 55 minutes de cours; ainsi que les deux enseignantes de CM1et de collège.
Ci-dessous les animations en stop-motion réalisés par les élèves. Ils ont travaillés par groupe de 3 ou 4 élèves, mixant primaires et collégiens.
Le matériel numérique utilisé pour ce projet:
un poste informatique fixe sur le quel est reliée une micro-caméra HUE PRO ainsi. Le logiciel Kool Capture permettant d'effectuer les prises de vues de différentes pièces mises en mouvement image par image par les élèves.
 
Compétences programme Cycle 3 Arts Plastiques
Expérimenter, produire, créer - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matpriau[ en fonction des effets qu'ils produisent. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo).
- Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image au service de la pratique plastique.

Mettre en oeuvre un projet artistique - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.