Une géolocalisation d'oeuvres d'art locales: quand l'élève fait parler ses "gestes plastiques", pour les confronter au(x) geste(s) artistique(s) de René APALLEC.

Séquence TraAM Arts Plastiques 2021-2022
Du geste de l'élève au geste de l'artiste 4ème


Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES
Académie de Toulouse
Tu as transformé le portrait de Pablo PICASSO par la technique du découpage /collage.
Va découvrir les Gueules cassées de René APPALEC, en suivant le lien qui te dirigera sur le site internet de l'artiste. Afin de tisser des liens avec ta production de "chirurgie plastique" et l'oeuvre de René APALLEC, repère une des oeuvres intitulée Gueule Cassée, sur laquelle les actions et opérations plastiques sont similaires à celles que tu as mises en oeuvre. Nomme ces opérations plastiques, explique le rapprochement qu'il est possible d'observer sur la réalisation de ton image et celle de René APALLEC.
Mots-clés issus des verbalisations en classe: défigurer, décaler, inverser, ajouter, enlever, évider, froisser, découper, fragmenter, évider, réduire, superposer, démultiplier, allonger, plier, la disproportion, l'exagération, la déformation.
Pour ton explication écrite réponds aux questions suivantes:
Quels gestes?
Quelle oeuvre de référence? Attention nomme la précisément avec son numéro.
Pourquoi ce visage est-il à la "frontière de la représentation humaine"?
Carte de géolocalisation: les différentes Gueules cassées de René APALLEC qui ont été choisies par les élèves et ont servies de référence à la séquence "Chirurgien fou!" sont géolocalisées sur l'atelier de Mr Hervé LAPLACE, artiste plasticien-collagiste.
Informations déposées dans le cahier de texte de l'ENT, afin que les élèves consultent le site internet de l'artiste, pour qu'ils repèrent une Gueule Cassée et qu'ils tissent des liens dans la forme et de le geste utilisé, entre l'oeuvre et leur propre production.