GRaAP Arts Plastiques 2021/2022
Comment faire entrer rapidement les élèves dans la pratique en Arts Plastiques ?
Mme Isabelle KAMINSKI
Collège CONDORCET 31560 NAILLOUX
Mme Marie-Lise LEPORATI
Collège FRAGONARD 82800 Nègrepelisse
Mme Vanessa MUNOZ
Collège-Lycée BARRAL 81100 Castres

L'entrée en classe d'Arts Plastiques // GraAP
rituel
CollègeLycéeBARRAL
AXE DE RECHERCHE du GraAP : Comment mettre rapidement les élèves au travail en Arts Plastiques ? => Favoriser un cadre de travail : l'entrée en classe. Capsule vidéo présentant le rituel de l'entrée en cours d'Arts Plastiques : les élèves attendent... Added by: Arts plas IAN
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Verbalisation en début de séance
rituel
Initiée par l'enseignante afin de faire un rappel des demandes et des objectifs de la séquence en cours.
Le tableau : support du cours, rappel de la demande, vocabulaire et références artistiques.

Les élèves commencent par faire des croquis et recherches graphiques sur leurs cahiers.

Étape préparatoire à une production 3D proposée aux élèves du niveau 4ème. Dessiner pour fixer, projeter, anticiper, prévoir, collecter afin de mener à terme une production et gagner en autonomie.
Montage vidéo réalisé avec Photoplay.
Fiche d'une 1ère séance au lancement d'une séquence.
Fiche individuelle, complétée par chaque élève. Trace écrite et graphique, réflexion, mise en place des idées.
Étape de pré-projet, recherche graphique des élèves en début de séquence sur une pratique 3D.
Des fiches séquences claires et visuellement attractives, pour permettre aux élèves de retrouver les demandes, et d'effectuer ses recherches initiales.
Exemple de fiche séquence, sur laquelle l'élève réalise un ou plusieurs dessins de ses idées. Cela lui permet de fixer ses intentions, de réfléchir aux outils et aux matériaux dont il aura besoin pour passer à l'étape de conception en 3D.
Utiliser le vidéoprojecteur pour décalquer et ainsi gagner du temps
 
Anticiper la séance suivante: en clarifiant la demande et les attentes pour opérationnaliser la mise en pratique rapide lors de la prochaine séance.
À noter sur la fiche et/ou sur le cahier de texte
 
Posted by Vanessa Munoz
RITUELS
de début d’heure = "mise en condition" :
favoriser un cadre de travail dès l'entrée en classe. Mise en place de rituels.

  1. Mot d'accueil,
  2. Relecture de la leçon sur le cahier,
  3. Interrogation orale sur le contenu de la leçon (= verbalisation)
  4. Explication de la demande du jour
  5. Mise au travail : brouillon ou continuité de la pratique



VERBALISATION
au service de la mise en pratique
MOMENT : comment les élèves passent de la réflexion à la réalisation ? Comment éviter le "Madame, j'ai pas compris ? je sais pas dessiner..."

  1. brouillon, recherches exploratoires sur le cahier => trace
  2. recherche sur Internet (BYOD et/ou ordinateur)
  3. échanges entre pairs = réflexion commune.
DISPOSITIFS :

  • Permettre à l'élève de se situer rapidement dans la séquence et de se relancer dans la pratique en début de séance : le suivi et la mise en place de ses idées sur fiches de cours.
  • Dispositifs percutants : pour stimuler l'appétence des élèves
  • exemple : vidéo avec un avatar
  • mise en scène préparée en amont par l'enseignant : agencement de la salle (table...), d'objets, mise en scène sensorielle (lumières de la salle, odeurs diffusées, projections d'images, diffusion de sons...)