Micro-stage: une galerie des travaux d'élèves.
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Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 Castres.
Présentation d'un Netboard créé par l'enseignante pour une séquence sur le Niveau 4ème. Cette séquence est constituée de plusieurs séances de pratique plastique en classe, de prise de vues photographiques des productions réalisées par les élèves, et d'une hybridation des techniques au sein de la création proposée aux élèves.
Nous allons voir ici l'intérêt de la création d'un Netboard comme outil-support à la séquence.

Les plus-values de cet outil dans ce cas précis pour l'enseignant et les élèves:

- avoir un espace numérique sur lequel sont stockées les productions numériques des élèves,
- les autres élèves de la classe et du niveau, en présentiel ou en distanciel ont accès et voient les réalisations de leurs camarades,
- cette galerie collaborative permet de "créer" un espace-classe à distance
- possibilité d'évaluer les compétences liées à la verbalisation de l'élève (compétences programme AP):
* Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre. * Etablir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées. * Expliciter la pratique individuelle ou collective.
Intérêt de l’outil au regard du Cadre de Références des Compétences numériques (CRCN).

Par l'utilisation d'une galerie collaborative Netboard il est possible d'évaluer chez l’élève :

INFORMATIONS ET DONNES

- Gérer des données

* Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser

* Stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu'elles soient facilement accessibles (envoi sur Netboard de photographies de la réalisation en cours de processus + commentaire écrit)

COMMUNICATION ET COLLABORATION

- Partager et publier

* Publier des contenus en ligne

- Interagir

* Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer

* Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne

Collaborer

* Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

PROTECTION ET SECURITE

Protéger les données personnelles et la vie privée

* Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager

Page d'accueil du Netboard, personnalisé par l'enseignante: image d'arrière-plan, couleurs, typographie, écriture de la demande faite aux élèves. Tout le visuel d'un Netbaord est personnalisable.
Création de différents onglets, pour ordonner le Netbaord. Ici, différents espaces de dépôts:
* des documents et des outils de la séquences (fiches séquence, incitation oralisée, planches iconographiques)
* un espace par classe afin que les élèves déposent leur production.
 
Onglet de la 1ère séance, sur lequel l'enseignante va déposer la fiche séance élève, les planche iconographique servant à la production des élèves, l'incitation oralisée.
Sur cet onglet l'élève retrouve les documents qui ont été distribués en classe, l'incitation permettant de lancer l'effectuation des élèves.
Cela apporte un avantage pour le suivi en distanciel en cas d'absence d'un élève. Ou en cas de perte des documents par les élèves présents, on retrouve facilement l'ensemble des données de la séance.
 
Les références artistiques en lien avec la séance sont aussi déposées sur le Netboard.
Pour les élèves en distanciel, possibilité d'avoir accès aux références montrées en classe.
Pour tous les élèves, possibilité des retrouver les reproductions en couleur les références vues en classe.
 
Les téléchargements effectués par les élèves: ici une production numérique réalisée à l'infographie, ainsi qu'une verbalisation écrite de l'élève.
 
Détail d'un post élève: image de sa production numérique et trace écrite expliquant sa démarche et ses observations.
 
Détail d'un post élève: image de sa production numérique et trace écrite expliquant sa démarche et ses observations.