Micro-stage: une galerie des travaux d'élèves.
Cliquez sur
pour accéder au menu
Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 Castres.
Création de galeries virtuelles.
Le lien d'accès est délivré par mail aux familles ou peut-être déposé sur le portail internet de l'établissement, dans le cadre d'un article écrit.
Les plus-values:
- vitrine de la discipline des Arts Plastiques,
- vitrine des projets menés en classe par l'enseignant, qui témoignent de la dynamique et de l'innovation pédagogique,
- exposition en ligne, accessible pour tous, sans nécessité de se déplacer dans un lieu à des horaires précis,
- mise en valeur et reconnaissance du travail des élèves, qui reçoivent souvent des échos positifs des autres enseignants,
- le téléchargement des photos se fait par les élèves, ce qui fait gagner du temps à l'enseignant (pour une pratique numérique sur un même niveau un enseignant peut se retrouver avec une centaine d'images de productions d'élèves, à récupérer sur l'ENT et à télécharger dans une pratique professionnelle "classique"),
- l'enseignant s'occupe au final de remettre en page, disposer ou ré-organiser les images, mettre en valeur certains travaux, supprimer les mauvaises manipulations des élèves (ouverture de cadres de texte inutiles, téléchargement d'un doublon).

Message d'invitation envoyé aux familles sur l'ENT pour découvrir la galerie en ligne.

Objet allégorique; vanité estivale.
 
Un exemple d'une galerie en ligne créée pour présenter une séquence réalisée sur le niveau 3ème.

Objet allégorique; vanité estivale.

L'intérêt de cet exemple est de montrer qu'il est possible de présenter les différentes étapes d'une séquence:
* des prises de vues photographiques sur le temps de classe, montrent les élèves en cours d'effectuation
* les productions finales des élèves présentées sous format photos ou vidéos, en fonction de leur choix et de leur intention.

Original link
Le lien d'accès à l'article mis en ligne sur la page internet de l'établissement.

Arts Plastiques et techniques numériques – 3èmes : « Vanité estivale »
Présentation d'une séquence de pratique BYOD réalisée sur le niveau 3ème : L'objectif est d'amener les élèves à pratiquer avec des techniques et des outils contemporains, qu'ils utilisent tous les jours, sans en exploiter le potentiel en terme de création artistique.Ce travail s'est fait à travers la mise en scène d'un objet estival.Les élèves ont questionné la capacité narrative de l'image numérique et de l'objet, ainsi que leurs possibles symboliques et allégoriques. Si vous souhaitez voir une sélection de temps de pratique de classe et certaines productions finales des élèves, suivez ce lien sur Netboard : https://vmunozartsplastiques.netboard.me/objetallvgoriqu/?link=QdzHdJwC-OxMbBDB5-ly4Ys4p4 Vanessa Munoz.
Original link