Micro-stage: une galerie des travaux d'élèves.
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Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 Castres.

Classe inversée?

Proposition d'utilisation de l'outil Netboard pour une séance inversée de Culture Artistique, permettant aux élèves de découvrir et d'approfondir les références artistiques choisies par l'enseignante. Les références artistiques sont proposées sur un Netboard aux élèves. Ils sont invités à découvrir un corpus d'oeuvres en lien avec la séquence en cours. Ils prennent notes en suivant leurs observations et leurs découvertes sur une fiche de cours, distribuée en classe durant la séance précédent cette demande de classe inversée.

Ainsi, pour remplir ce document de références artistiques, les élèves se rendent sur ce lien Netboard pour y retrouver les références artistiques :
Pour les élèves n'aimant pas lire, mais qui préfèrent que l'enseignante leur parle ou leur raconte une histoire (ainsi que pour les élèves dyslexiques), l'enseignante a enregistré son introduction à cette séance, ainsi que l'ensemble des questions liées aux œuvres proposées.

La page d'accueil du Netbaord, personnalisée par l'enseignante, avec les consignes données au élèves.
 
L'introduction culturelle réalisée par l'enseignante: écrite et oralisée (enregistrée sur Vocaroo).
L'élève fait le choix de lire ou d'écouter les informations délivrées sur ce Netbaord.
 
L'intégration de liens vidéos pour présenter des références artistiques et la démarche d'un artiste, ici Gilbert LEGRAND.
 
Avantages pour les élèves:
- ils sont acteurs de leurs apprentissages et autonomes
- ils découvrent à leur rythme les propositions de l'enseignante, puisqu'ils ont sept jours pour réaliser ce travail (le temps entre deux séances)
- ils peuvent revenir sur les informations, les relire, ou les ré-écouter autant de fois que nécessaire.
Avantages pour l'enseignant:
- cela permet d'aller plus loin dans la découverte de références artistiques,
- cela permet de gagner du temps supplémentaire de pratique plastique en classe, en fonction des projets menés (certains projets demandant plus de temps de réalisations, la classe virtuelle pour les références culturelles peut s'avérer une alternative intéressante),
- l'enseignant peut revenir en classe sur certaines références, que les élèves sauront parfois facilement relier à leur projet en cours.