Depuis plusieurs années maintenant j'utilise mon téléphone portable en classe dans un objectif professionnel.
Ces captations, qui prennent la forme de photographies, de capsules vidéos et/ou audios, me permettent de garder trace de gestes, de démarches plasticiennes mises en place par les élèves, de productions éphémères, de temps de verbalisations.
Cette habitude professionnelle, me permet aussi de revenir ultérieurement en classe sur des temps de séances de cours et de m'en servir pour relancer une pratique plastique ou un questionnement sur la séance suivante, par le biais de la vidéo-projection de ces captations; puisqu'en Arts Plastiques l'enseignant ne voit les élèves qu'une fois par semaine, avec un écart de temps de sept jours.
En outre, ce geste professionnel permet aussi de garder en mémoire de productions de grandes dimensions, difficilement transportables afin de finir l'évaluation du travail de l'élève chez soi.
Cette mémoire de la démarche conduite par l'élève permet de prendre réellement en compte et d'évaluer des compétences telles que:
Pour le cycle 3, classe de 6ème
METTRE EN OEUVRE UN PROJET ARTISTIQUE
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
S'EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE (...) ETABLIR UNE RELATION AVEC CELLE DES ARTISTES, S'OUVRIR A L'ALTERITE
- Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des oeuvres d'art étudiées en classe.
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.
A partir de la classe de 5ème j'autorise les élèves à utiliser leur propre smartphone, dans le cadre de séances spécifiques, permettant l'utilisation du smartphone comme outil pédagogique, dans une pratique BYOD, comme moyen de garder trace, de conserver. Mais aussi en manant l'élève à envisager cet outil comme un "outil plasticien", créateur d'images numériques, de productions vidéos artistiques. De plus les élèves sont souvent invités à déposer ce type de productions numériques sur un Netboard, espace auquel ils peuvent accéder depuis leur téléphone portable. Peuvent donc être ciblées et évaluées les compétences suivantes:
Pour le cycle 4, classes de 5ème / 4ème et 3ème
EXPERIMENTER, PRODUIRE, CREER
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
S'EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE (...) ETABLIR UNE RELATION AVEC CELLE DES ARTISTES, S'OUVRIR A L'ALTERITE
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des
intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre.
- Etablir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective
Enfin, cette utilisation du smartphone en classe, tant celui de l'enseignante que celui des élèves, permet de concevoir des galeries d'exposition virtuelles, afin de mettre en valeur les productions plastiques des élèves par la diffusion en dehors des murs de la salle de classe et de l'établissement.
Un lien d'accès et de partage est délivré aux élèves et aux familles, via Ecole Directe, pour consulter ces galeries d'expositions numériques.