Quels enjeux de l'utilisation des outils BYOD
dans la pratique pédagogique
en Arts Plastiques?

TRAAM 2022-2023
Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES.
Etat des lieux de l'utilisation des outils BYOD dans ma pratique pédagogique en Arts Plastiques.

Depuis plusieurs années j'ai intégré dans mon quotidien d'enseignante d'Arts Plastiques l'utilisation du téléphone portable: mon appareil personnel ainsi que celui des élèves.
- De mon côté, en tant qu'enseignante, l'utilisation de mon téléphone portable en classe me permet de réaliser des captures photographiques ou des capsules vidéos de temps de pratique des élèves en classe (garder trace de leurs gestes, de leurs découvertes en cours de pratique, garder en mémoire des temps de verbalisation afin de les ré-exploiter au cours d'une séquence).
- Du côté de l'élève, l'utilisation de son téléphone portable peut servir d'outil de recherches d'images et de références artistiques, au cours d'une séquence, par recherches sur internet (avec l'autorisation de l'enseignante au préalable, cf: voir fiche sur l'utilisation des outils numériques en Arts Plastiques), pour utiliser l'outil "lampe torche" et réaliser un système d'éclairage dans une production plastique, pour effectuer des prises de vues photographiques ou des vidéos (dans le cadre d'une production numérique, pour garder trace de son travail en cours de réalisation : la poïétique de l'oeuvre, pour créer une image numérique d'une production matérielle (hybridation des techniques) afin de pouvoir intervenir dessus avec un logiciel d'infographie, pour photographier son travail et le télécharger sur un Netboard ou un Digipad afin de réaliser un espace d'exposition virtuel ou pour rendre une production numérique en fin de séquence).

Dans la salle d'Arts Plastiques:
La salle de classe est équipée de 5 ordinateurs en poste fixe avec accès internet et à plusieurs logiciels: Photofiltre, KoolCapture, Window Movie Maker, Photomorph.
Il existe deux salles d'Arts Plastiques équipées à l'identique.
Les tables sont disposées en îlots de 8 places
Avec le temps et au fil de leur avancée en âge les élèves possèdent sur le téléphone des applications de montage vidéos / retouche d'images (Ibispaint).
Au lycée des élèves possèdent une tablette numérique ou un tablette graphique.
Depuis plusieurs années maintenant j'utilise mon téléphone portable en classe dans un objectif professionnel.
Ces captations, qui prennent la forme de photographies, de capsules vidéos et/ou audios, me permettent de garder trace de gestes, de démarches plasticiennes mises en place par les élèves, de productions éphémères, de temps de verbalisations.
Cette habitude professionnelle, me permet aussi de revenir ultérieurement en classe sur des temps de séances de cours et de m'en servir pour relancer une pratique plastique ou un questionnement sur la séance suivante, par le biais de la vidéo-projection de ces captations; puisqu'en Arts Plastiques l'enseignant ne voit les élèves qu'une fois par semaine, avec un écart de temps de sept jours.
En outre, ce geste professionnel permet aussi de garder en mémoire de productions de grandes dimensions, difficilement transportables afin de finir l'évaluation du travail de l'élève chez soi.
Cette mémoire de la démarche conduite par l'élève permet de prendre réellement en compte et d'évaluer des compétences telles que:

Pour le cycle 3, classe de 6ème
METTRE EN OEUVRE UN PROJET ARTISTIQUE
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
S'EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE (...) ETABLIR UNE RELATION AVEC CELLE DES ARTISTES, S'OUVRIR A L'ALTERITE
- Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des oeuvres d'art étudiées en classe. - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.

A partir de la classe de 5ème j'autorise les élèves à utiliser leur propre smartphone, dans le cadre de séances spécifiques, permettant l'utilisation du smartphone comme outil pédagogique, dans une pratique BYOD, comme moyen de garder trace, de conserver. Mais aussi en manant l'élève à envisager cet outil comme un "outil plasticien", créateur d'images numériques, de productions vidéos artistiques. De plus les élèves sont souvent invités à déposer ce type de productions numériques sur un Netboard, espace auquel ils peuvent accéder depuis leur téléphone portable. Peuvent donc être ciblées et évaluées les compétences suivantes:

Pour le cycle 4, classes de 5ème / 4ème et 3ème
EXPERIMENTER, PRODUIRE, CREER
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
S'EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE (...) ETABLIR UNE RELATION AVEC CELLE DES ARTISTES, S'OUVRIR A L'ALTERITE
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre. - Etablir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées. - Expliciter la pratique individuelle ou collective

Enfin, cette utilisation du smartphone en classe, tant celui de l'enseignante que celui des élèves, permet de concevoir des galeries d'exposition virtuelles, afin de mettre en valeur les productions plastiques des élèves par la diffusion en dehors des murs de la salle de classe et de l'établissement.
Un lien d'accès et de partage est délivré aux élèves et aux familles, via Ecole Directe, pour consulter ces galeries d'expositions numériques.

Fiche de rentrée distribuée aux élèves à chaque début de rentrée scolaire: "Les outils numériques en Arts Plastiques".
Elle est à destination des élèves et des parents d'élèves. Conçue en septembre 2020, je l'ai présentée à ma direction qui m'a donné autorisation de l'utiliser comme outil de cadrage pour les cours d'Arts Plastiques.