Quels enjeux de l'utilisation des outils BYOD
dans la pratique pédagogique
en Arts Plastiques?

TRAAM 2022-2023
Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES.
Etat des lieux de l'utilisation des outils BYOD dans ma pratique pédagogique en Arts Plastiques.

Depuis plusieurs années j'ai intégré dans mon quotidien d'enseignante d'Arts Plastiques l'utilisation du téléphone portable: mon appareil personnel ainsi que celui des élèves.
- De mon côté, en tant qu'enseignante, l'utilisation de mon téléphone portable en classe me permet de réaliser des captures photographiques ou des capsules vidéos de temps de pratique des élèves en classe (garder trace de leurs gestes, de leurs découvertes en cours de pratique, garder en mémoire des temps de verbalisation afin de les ré-exploiter au cours d'une séquence).
- Du côté de l'élève, l'utilisation de son téléphone portable peut servir d'outil de recherches d'images et de références artistiques, au cours d'une séquence, par recherches sur internet (avec l'autorisation de l'enseignante au préalable, cf: voir fiche sur l'utilisation des outils numériques en Arts Plastiques), pour utiliser l'outil "lampe torche" et réaliser un système d'éclairage dans une production plastique, pour effectuer des prises de vues photographiques ou des vidéos (dans le cadre d'une production numérique, pour garder trace de son travail en cours de réalisation : la poïétique de l'oeuvre, pour créer une image numérique d'une production matérielle (hybridation des techniques) afin de pouvoir intervenir dessus avec un logiciel d'infographie, pour photographier son travail et le télécharger sur un Netboard ou un Digipad afin de réaliser un espace d'exposition virtuel ou pour rendre une production numérique en fin de séquence).

Dans la salle d'Arts Plastiques:
La salle de classe est équipée de 5 ordinateurs en poste fixe avec accès internet et à plusieurs logiciels: Photofiltre, KoolCapture, Window Movie Maker, Photomorph.
Il existe deux salles d'Arts Plastiques équipées à l'identique.
Les tables sont disposées en îlots de 8 places
Avec le temps et au fil de leur avancée en âge les élèves possèdent sur le téléphone des applications de montage vidéos / retouche d'images (Ibispaint).
Au lycée des élèves possèdent une tablette numérique ou un tablette graphique.

Pour cette séquence l'aménagement de la salle de classe a été pensé et effectué de manière à proposer aux élèves des "studios-photo" aménagés par l'enseignante en amont de la présence des élèves en classe:
- afin de proposer aux élèves des mini-studios avec fonds noirs ou blancs, pour prises de vues photographiques ou tournages vidéos,
- pour permettre aux élèves de penser leur choix de prise de vue (prise de vue frontale, en plongée, en légère contre-plongée...),
- pour permettre aux élèves de bénéficier de différents espaces au cours des séances et d'effectuer des aller-retour entre ces espaces, en fonction de leur pratique: des espaces de circulation, des espaces sur les ilôts de travail, des espaces de mini-studios, le couloir donnant sur la salle d'Arts Plastiques pour être dans le noir.

Le téléphone portable de l'élève est exploité et convoqué durant cette séquence:
- pour effectuer des prises de vues photographiques, réaliser des vidéos, utiliser l'outil "lampe torche" pour faire de la lumière.
- mettre en scène la passage du temps
- techniques hybrides
Objectifs de la séquence:
Lien avec les compétences des programmes:
Expérimenter, produire, créer
- Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Mettre en oeuvre un projet
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité dans la conduite d'un projet artistique.

Questionnements:
La représentation ; images, réalité et fiction
La conception, la production et la diffusion de l'oeuvre plastique à l'ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.
La matérialité de l'oeuvre; l'objet et l'oeuvre
L'objet comme matériau en art: : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique.

MODULARITE DE LA SALLE DE CLASSE.
Aménagement en amont de la séance, par l'enseignante, des espaces "mini-studios" avec fonds noir ou blanc.
 
 
 
 

En cours de séance, les élèves réalisent leur production: confection des différents éléments de la production, des arrières-plans pour les pratique photographiques ou vidéastes. Réflexion sur la mise en scène, l'angle de prise de vue.
 
 
 
La fiche élève avec les 1ères recherches graphiques permettant de fixer ses idées et ses intentions, et d'anticiper les étapes de son projet.
Ancrage Culturel Séquence Vanité Estivale
Fiche de Culture Artistique distribuée aux élèves en fin de séquence après projection et observation de l'oeuvre Still Life de Sam TAYLOR-WOOD.