Pour cette séquence l'aménagement de la salle de classe a été pensé et effectué de manière à proposer aux élèves des "studios-photo" aménagés par l'enseignante en amont de la présence des élèves en classe:
- afin de proposer aux élèves des mini-studios avec fonds noirs ou blancs, pour prises de vues photographiques ou tournages vidéos,
- pour permettre aux élèves de penser leur choix de prise de vue (prise de vue frontale, en plongée, en légère contre-plongée...),
- pour permettre aux élèves de bénéficier de différents espaces au cours des séances et d'effectuer des aller-retour entre ces espaces, en fonction de leur pratique: des espaces de circulation, des espaces sur les ilôts de travail, des espaces de mini-studios, le couloir donnant sur la salle d'Arts Plastiques pour être dans le noir.
Le téléphone portable de l'élève est exploité et convoqué durant cette séquence:
- pour effectuer des prises de vues photographiques, réaliser des vidéos, utiliser l'outil "lampe torche" pour faire de la lumière.
- mettre en scène la passage du temps
- techniques hybrides
Objectifs de la séquence:
Lien avec les compétences des programmes:
Expérimenter, produire, créer
- Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Mettre en oeuvre un projet
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité dans la conduite d'un projet artistique.
Questionnements:
La représentation ; images, réalité et fiction
La conception, la production et la diffusion de l'oeuvre plastique à l'ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.
La matérialité de l'oeuvre; l'objet et l'oeuvre
L'objet comme matériau en art: : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique.