Quels enjeux de l'utilisation des outils BYOD
dans la pratique pédagogique
en Arts Plastiques?

TRAAM 2022-2023
Mme MUNOZ Vanessa,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES.
Etat des lieux de l'utilisation des outils BYOD dans ma pratique pédagogique en Arts Plastiques.

Depuis plusieurs années j'ai intégré dans mon quotidien d'enseignante d'Arts Plastiques l'utilisation du téléphone portable: mon appareil personnel ainsi que celui des élèves.
- De mon côté, en tant qu'enseignante, l'utilisation de mon téléphone portable en classe me permet de réaliser des captures photographiques ou des capsules vidéos de temps de pratique des élèves en classe (garder trace de leurs gestes, de leurs découvertes en cours de pratique, garder en mémoire des temps de verbalisation afin de les ré-exploiter au cours d'une séquence).
- Du côté de l'élève, l'utilisation de son téléphone portable peut servir d'outil de recherches d'images et de références artistiques, au cours d'une séquence, par recherches sur internet (avec l'autorisation de l'enseignante au préalable, cf: voir fiche sur l'utilisation des outils numériques en Arts Plastiques), pour utiliser l'outil "lampe torche" et réaliser un système d'éclairage dans une production plastique, pour effectuer des prises de vues photographiques ou des vidéos (dans le cadre d'une production numérique, pour garder trace de son travail en cours de réalisation : la poïétique de l'oeuvre, pour créer une image numérique d'une production matérielle (hybridation des techniques) afin de pouvoir intervenir dessus avec un logiciel d'infographie, pour photographier son travail et le télécharger sur un Netboard ou un Digipad afin de réaliser un espace d'exposition virtuel ou pour rendre une production numérique en fin de séquence).

Dans la salle d'Arts Plastiques:
La salle de classe est équipée de 5 ordinateurs en poste fixe avec accès internet et à plusieurs logiciels: Photofiltre, KoolCapture, Window Movie Maker, Photomorph.
Il existe deux salles d'Arts Plastiques équipées à l'identique.
Les tables sont disposées en îlots de 8 places
Avec le temps et au fil de leur avancée en âge les élèves possèdent sur le téléphone des applications de montage vidéos / retouche d'images (Ibispaint).
Au lycée des élèves possèdent une tablette numérique ou un tablette graphique.
Collaborer, créer, garder trace d'une oeuvre éphémère, à l'instabilité formelle.
- Ré-investir le vocabulaire de la séquence d'Arts Plastiques
- Valoriser les réussites des élèves.
- Prendre en compte la durée de sa réalisation vidéo: être précis et synthétique
- Développer le goût de l'expression personnelle
- Développer l'autonomie des élèves en articulant phase de réflexion et d'actions
- Prendre du recul sur son travail, observer, mettre des mots sur sa pratique plastique (note d'intention vidéo)
- Envisager et proposer des remédiations pour un futur projet, face aux difficultés rencontrées et à l'imprévu.

Les plateaux de tournages vidéos, rotation à 360°, aménagés dans la 2de salle d'Arts Plastiques, afin d'éviter les nuisances sonores de la salle de classe.
 
Trace écrite des élèves en vue de la présentation vidéo.
 
Elèves en cours de réalisation du tournage de sa vidéo de présentation finale.
Elèves en cours de réalisation du tournage de sa vidéo de présentation finale.
 
Elèves en cours de réalisation du tournage de sa vidéo de présentation finale.
 
 
Elèves en cours de réalisation du tournage de sa vidéo de présentation finale.
 
Fiche élève de début de séquence pour l'étape de la réalisation de la structure en fil de fer.
Utilisation du BYOD. Présentation au-filmée de fin de séquence.
Comment rendre son travail vidéo?
Trace écrite de l'enseignante dans l'agenda de l'ENT, à destination des élèves, pour déposer les productions vidéo.
 
Dépôts des vidéos sur un Nuage (AppsEducation).