TraAM Arts Plastiques 2020/2021

Espace virtuel de pratique plastique.

Académie de Toulouse.



Mme MUNOZ Vanessa,
Professeur certifié d'Arts Plastiques,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES.
Le numérique, outil de capture des gestes des élèves sur le temps de classe, pour garder trace du processus de création. Le numérique comme outil et support à la présentation orale de sa réalisation.

Présentation d'une séquence réalisée sur le niveau 6ème.
  • Questionnement :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.
L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
  • Objectifs :
- manipuler et transformer un objet de rebut
- exploiter et jouer de la forme initiale de l'objet pour en réaliser une transformation poétique, symbolique, narrative
- détourner et mettre en scène un objet de rebut, modifier son statut et sa valeur, le passage de l’objet banal et utilitaire à l’objet artistique et singulier.
Cette séquence est construite sur différents temps :
- de pratique plastique, commencée en classe, et poursuivie en distanciel durant le confinement d'avril 2021
- d'une séance inversée de Culture Artistique, permettant d'approfondir les références artistiques choisies par l'enseignante. Les références sont proposées sur un Netboard aux élèves, qui prennent notent en suivant de leurs observations sur une fiche de cours, distribuée en amont avant le confinement.
Ainsi, pour remplir ce document de références artistiques, les élèves se rendent sur ce lien Netboard pour y retrouver les références artistiques :
Pour les élèves n'aimant pas lire, mais qui préfèrent que l'enseignante leur parle ou leur raconte une histoire (ainsi que pour les élèves dyslexiques), l'enseignante a enregistré son introduction à cette séance, ainsi que l'ensemble des questions liées aux œuvres proposées.
- Enfin pour clore cette séquence, une fois la production finalisée en présentiel, une mission scénarisée au moyen d'un avatar animé (créé par l'enseignante) est proposé aux élèves : il se nomme Sherlock Arty. Cet avatar a déjà été utilisé sur le niveau 6ème lors d'une autre proposition de séquence.
La mission proposée aux élèves consiste à présenter sa réalisation au commissaire d'exposition d'un grand espace muséal et à apporter des arguments expliquant en quoi cette réalisation aurait sa place dans un musée. Chaque élève a présenté en une minute maximum son explication argumentée, devant une caméra. Le visage de chaque élève est anonymé par le port d'un masque, cachant le visage.
Lien de la mission scénarisée par l'avatar : https://tinyurl.com/yjzbpzsl

CRCN (Compétences numériques mises en œuvre dans cette séquence) :
  • INFORMATIONS ET DONNÉES
Niveau 1 Mener une recherche ou une veille d'information
Lire et repérer des informations sur un support numérique (séance inversée de Culture Artistique sur Netboard)
Niveau 3 Gérer des données
Stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu'elles soient facilement accessibles (envoi sur Netboard de photographies de la réalisation 3D en cours de processus + commentaire écrit)

  • COMMUNICATION ET COLLABORATION
Niveau 1 Partager et publier
Publier des contenus en ligne (envoi sur Netboard de photographies de la réalisation 3D en cours de processus + commentaire écrit)
Niveau 2 Interagir
Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne

  • CRÉATION DE CONTENUS
Niveau 1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Niveau 1 Développer des documents visuels
Produire et numériser une image
Niveau 2 Développer des documents visuels et sonores
Produire et enregistrer un document multimédia
Séance "Dans la peau d'un artiste!"
Cette séance s'inscrit en fin de séquence "Ma chaussure devient pièce unique".
Fiche de compte-rendu de présentation pour la réunion TRAAM 7 mai 2021.
En présentiel, en classe.

Capture photographique du processus de transformation de l'objet.
 
En présentiel, en classe.

Capture photographique du processus de transformation de l'objet.
 
Capture vidéo sur le temps de classe réalisée par l'enseignante.
Capture vidéo sur le temps de classe réalisée par l'enseignante.
En présentiel, en classe.

Capture photographique du processus de transformation de l'objet.
 
Capture vidéo sur le temps de classe réalisée par l'enseignante.