TraAM Arts Plastiques 2020/2021

Espace virtuel de pratique plastique.

Académie de Toulouse.



Mme MUNOZ Vanessa,
Professeur certifié d'Arts Plastiques,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES.
Le numérique comme outil et médium à la fabrication d'une image, comme outil pour garder trace et expliciter les étapes du processus de création d'une image hybride (graphique et numérique).

Présentation d'une séquence niveau 4ème

"Les coulisses de ton image"
Ce projet s'inscrit en interdisciplinarité avec la séquence de français sur le fantastique et l'écriture d'une nouvelle.
La représentation ; images, réalité et fiction : questionner le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart : explorer les possibles en hybridant graphisme et pratique numérique, le potentiel évocateur, symbolique et expressif de l’image.

La place de l'outil numérique dans cette séquence :
  • Photofiltre: les élèves réinvestissent une production graphique par l'infographie
  • Netboard: ils déposent les 2 images produites et réalisent une explication écrite de leurs intentions, des effets obtenus
  • Window movie maker : montage vidéo des différents temps de création de l'image = le processus de création.
  1. 1ère étape : sélection d'éléments issus de la production écrite et représentation graphique.
  2. 2de étape : ré-exploitation de la représentation graphique initiale sous Photofiltre. Expérimentations des effets plastiques numériques dans la traduction du registre fantastique.
  3. 3ème étape : les élèves téléchargent sur un Netboard les deux images successives produites (graphique et numérique). Ils réalisent à l'occasion de ce rendu une explication écrite sur les outils utilisés sous Photofiltre, les effets attendus et obtenus.

Lors de la verbalisation finale en classe :
les élèves ont pu observer les apports de la pratique numérique sur une réalisation graphique.
Cette séquence m'a aussi permis d'amorcer une réflexion sur la possibilité de ré-investir un projet existant (comprendre qu'en Arts Plastiques, une image n'est pas "figée" qu'il est possible de revenir de retravailler sur une image produite). Cette hybridation technique permet aux élèves d'explorer le métissage des outils et des techniques, d'oser explorer d'autres pistes pour s'exprimer et créer.
Cette séquence permet d'observer les incidences du numérique sur la création des images fixes, d'accentuer / modifier le sens d'une image, de faire dialoguer pratiques "traditionnelle" / matérielle et numérique / immatérielle, d’interroger la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique.

En différenciation, pour les élèves qui avancent très rapidement en classe, je leur avais proposé de garder traces des différents temps de la création de leur image et de réaliser " Les coulisses de l'image".
L'objectif étant de montrer le processus de création d'une image hybride ( réalisation graphique ré-exploitée au moyen due l'outil numérique sous Photofiltre).
Observer et expliquer les apports de l'outil numérique sur une réalisation graphique. Exploiter l'outil numérique pour ses possibilités plastiques et symboliques.


CRCN (Compétences numériques mises en œuvre dans cette séquence) :

  • CRÉATION DE CONTENUS
Développer des documents visuels et sonores :
(prendre en photo une production personnelle graphique, l'enregistrer sur clé USB ou sur l'ENT, pour l'ouvrir sous Photofiltre)
Niveau 1 Produire ou numériser une image ou un son
Niveau 2 Produire et enregistrer un document multimédia
Niveau 3 Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques

Adapter les documents à leur finalité :
(retravailler une image graphique sous Photofiltre, déposer ensuite sur un Netboard les 2 images : la création graphique initiale photographiée, la création numérique réalisée sous Photofiltre).
Niveau 1 Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
Fiche Séquence Elève, recto vidéo-projeté pour la 1ère séance.
La fiche imprimée sur A4 n'est distribuée qu'en fin de 2de séance avec les références montrées en classe.
Proposition plastique en DIFFÉRENCIATION proposée à mes élèves qui avancent très rapidement sur les temps de réalisation en classe :
"Les Coulisses De L'Image".
L'objectif étant d'éviter que les élèves ayant plus de facilité s'ennuient, pour continuer à les "nourrir" et les amener à accentuer la réflexion et le recul sur leur travail, je leur ai proposé d'avoir un temps de capture du processus de création des étapes de leur projet, et de réaliser un montage vidéo.
Ce montage vidéo avait pour finalité d'amener l'élève à dégager le potentiel et l'intérêt plastique de l'utilisation de l'outil numérique (ici infographique) sur une production graphique initiale. Ce travail réflexif en supplément réalisé par un groupe d'élève sur chaque classe, est ensuite présenté en fin de séquence à l'ensemble des classes de 4ème.
Cela permet aussi de créer des outils et des supports pour la classe d'Arts Plastiques.
Introduction au Netboard créé pour la Séquence du niveau 4ème.
Consignes pour le travail à rendre et questions pour guider l'explication écrite de l'élève.
 
Séquence Illustration Fantastique
En présentiel, en classe, 1ère étape graphique.
Représentation, mise en page, recherches d'effets plastiques permettant de traduire le registre du fantastique / un univers inquiétant et mystérieux.
 
En présentiel, en classe, 1ère étape graphique.
Représentation, mise en page, recherches d'effets plastiques permettant de traduire le registre du fantastique / un univers inquiétant et mystérieux.
 
En présentiel, en classe, 1ère étape graphique.
Représentation, mise en page, recherches d'effets plastiques permettant de traduire le registre du fantastique / un univers inquiétant et mystérieux.
 
En présentiel, en classe, 1ère étape graphique.
Représentation, mise en page, recherches d'effets plastiques permettant de traduire le registre du fantastique / un univers inquiétant et mystérieux.