TraAM Arts Plastiques 2020/2021

Espace virtuel de pratique plastique.

Académie de Toulouse.



Mme MUNOZ Vanessa,
Professeur certifié d'Arts Plastiques,
Collège-Lycée BARRAL, 81100 CASTRES.
Présentation du travail mis en place par l'enseignante pour assurer la continuité pédagogique en Arts Plastiques durant le confinement d'avril 2021.

  • Des tutoriels en 3 étapes ont été créés permettant une utilisation autonome chez l'élève.
  • Un suivi régulier des élèves grâce aux commentaires individuels possibles sur leur production.
  • Création d'une galerie en ligne co-construite grâce aux dépôts individuels.
Tutoriel réalisé par l'enseignante au moyen de captures d'écran et de retouche infographique, pour l'utilisation de l'outil Netboard par les élèves.
Ce tutoriel est mis en ligne dans le cahier de texte de la classe.
Etape 1
 
Page introductive au Netboard créé et mis en ligne pour le Niveau 3ème, durant la période de distanciel (avril 2021).
 
Tutoriel réalisé par l'enseignante au moyen de captures d'écran et de retouche infographique, pour l'utilisation de l'outil Netboard par les élèves.
Ce tutoriel est mis en ligne dans le cahier de texte de la classe.
Etape 2
 
Tutoriel réalisé par l'enseignante au moyen de captures d'écran et de retouche infographique, pour l'utilisation de l'outil Netboard par les élèves.
Ce tutoriel est mis en ligne dans le cahier de texte de la classe.
Etape 3
 
Suivi en distanciel durant le temps de confinement d'avril 2021.
Chaque élève poste une photographie sur le Netboard de la poursuite du travail commencé en présentiel en classe. Il rédige un commentaire écrit sous son post expliquant sa démarche. L'enseignante y répond en suivant.
L'avantage pour les élèves c'est que l'outil permet de regrouper les productions des élèves, sur un même espace, malgré la distance, et de créer une sorte de présentation de ces gestes, de ces effectuations, de ces questionnements. Comme une grande verbalisation en ligne (bien évidemment cela sous-entend que les élèves jouent le jeu du distanciel, et des règles énoncées par l'enseignante sur l'utilisation de ces outils numériques).
 
Suivi en distanciel durant le temps de confinement d'avril 2021.
Chaque élève poste une photographie sur le Netboard de la poursuite du travail commencé en présentiel en classe. Il rédige un commentaire écrit sous son post expliquant sa démarche. L'enseignante y répond en suivant.
L'avantage pour les élèves c'est que l'outil permet de regrouper les productions des élèves, sur un même espace, malgré la distance, et de créer une sorte de présentation de ces gestes, de ces effectuations, de ces questionnements. Comme une grande verbalisation en ligne (bien évidemment cela sous-entend que les élèves jouent le jeu du distanciel, et des règles énoncées par l'enseignante sur l'utilisation de ces outils numériques).
 
Suivi en distanciel durant le temps de confinement d'avril 2021.
Chaque élève poste une photographie sur le Netboard de la poursuite du travail commencé en présentiel en classe. Il rédige un commentaire écrit sous son post expliquant sa démarche. L'enseignante y répond en suivant.
L'avantage pour les élèves c'est que l'outil permet de regrouper les productions des élèves, sur un même espace, malgré la distance, et de créer une sorte de présentation de ces gestes, de ces effectuations, de ces questionnements. Comme une grande verbalisation en ligne (bien évidemment cela sous-entend que les élèves jouent le jeu du distanciel, et des règles énoncées par l'enseignante sur l'utilisation de ces outils numériques).
 
Suivi en distanciel durant le temps de confinement d'avril 2021.
Chaque élève poste une photographie sur le Netboard de la poursuite du travail commencé en présentiel en classe. Il rédige un commentaire écrit sous son post expliquant sa démarche. L'enseignante y répond en suivant.
L'avantage pour les élèves c'est que l'outil permet de regrouper les productions des élèves, sur un même espace, malgré la distance, et de créer une sorte de présentation de ces gestes, de ces effectuations, de ces questionnements. Comme une grande verbalisation en ligne (bien évidemment cela sous-entend que les élèves jouent le jeu du distanciel, et des règles énoncées par l'enseignante sur l'utilisation de ces outils numériques).
 
Suivi en distanciel durant le temps de confinement d'avril 2021.
Chaque élève poste une photographie sur le Netboard de la poursuite du travail commencé en présentiel en classe. Il rédige un commentaire écrit sous son post expliquant sa démarche. L'enseignante y répond en suivant.
L'avantage pour les élèves c'est que l'outil permet de regrouper les productions des élèves, sur un même espace, malgré la distance, et de créer une sorte de présentation de ces gestes, de ces effectuations, de ces questionnements. Comme une grande verbalisation en ligne (bien évidemment cela sous-entend que les élèves jouent le jeu du distanciel, et des règles énoncées par l'enseignante sur l'utilisation de ces outils numériques).