Le dessin hors des sentiers battus

2024-2025

GRaAP Toulouse

Le dessin hors des sentiers battus ? Une exploration visuelle

Le point d'interrogation n'est pas anodin. Il nous invite d'emblée à questionner nos certitudes : qu'est-ce que le dessin aujourd'hui ? Si l'image traditionnelle du crayon glissant sur la feuille de papier persiste, la pratique contemporaine du dessin a explosé bien au-delà de ces frontières familières.

Ce Netboard est une plongée au cœur de cette effervescence. Il rassemble des œuvres et des démarches d'artistes qui repoussent les limites du médium, le sortent de son cadre habituel pour l'emmener "hors des sentiers battus". Vous y découvrirez comment le dessin :

  • Investit l'espace : quittant la bidimensionnalité de la page pour conquérir les murs, les sols, l'architecture et même le paysage.
  • Dialogue avec le corps : où le geste créateur devient performance, et le corps lui-même outil ou support.
  • S'empare de matériaux inattendus : du fil à la fumée, de la lumière aux éléments naturels, réinventant la notion même de "trace".
  • Explore les nouvelles technologies : s'hybridant avec le numérique, la robotique ou la réalité virtuelle pour ouvrir des champs d'expression inédits.
  • Questionne l'éphémère et le conceptuel : où l'idée, le processus ou la disparition programmée de l'œuvre deviennent aussi importants que le résultat visible.

L'exploration proposée ici est pensée comme une progression spiralaire. Au fil de votre découverte, vous pourrez observer comment certaines de ces approches se croisent, s'enrichissent mutuellement, ou sont revisitées sous des angles différents, permettant ainsi d'approfondir progressivement la compréhension des enjeux et des possibilités du dessin contemporain. Chaque nouvelle œuvre peut ainsi éclairer les précédentes d'une lumière nouvelle.

Cette collection n'est pas exhaustive, mais elle vise à illustrer la vitalité et la plasticité extraordinaires du dessin contemporain. Elle cherche à inspirer, à surprendre, et peut-être à vous amener à reconsidérer ce que "dessiner" peut signifier.