Le dessin hors des sentiers battus

2024-2025

GRaAP Toulouse

La séquence Corps et graphie s'inscrit dans le dessin hors des sentiers battus en déplaçant l’attention du résultat vers le geste.

Ici, le dessin ne représente pas : il exprime, il devient trace d’un mouvement, action du corps sur le papier. Réalisé sans esquisse ni correction, il engage l’élève dans une démarche de lâcher-prise maîtrisé, où l’erreur n’est plus un échec mais une richesse. En s’inspirant de figures comme Michaux, Kandinsky ou Pollock, le dessin se fait performé, dansé, chorégraphié, croisant les arts plastiques avec la poésie, la danse et la musique. Il devient un langage corporel, rythmique et expressif, détaché de la volonté de figurer fidèlement le réel. Cette approche sensible, intuitive et expérimentale invite les élèves à réinventer leur rapport au dessin, à explorer une forme de création plus libre, plus incarnée, plus poétique.




💡 Du trait au mouvement : une graphie incarnée // 3eme

La séquence "Corps et graphie" déplace le dessin vers l'expérience du geste : on ne dessine plus pour représenter, mais pour agir. Le dessin devient trace du corps en mouvement, acte performatif et sensible. Inspirée par Michaux, Pollock ou Kandinsky, elle explore le dessin comme écriture du corps, croisant arts plastiques, danse et poésie visuelle. Cette approche intuitive, expressive et transversale libère les élèves des conventions académiques pour réinvestir le dessin comme langage vivant et incarné.

Fiche 1 — 3e « Corps et graphie »

🎓 Entrées des programmes (Cycle 4)

La relation du corps à la production artistique : effets du geste et de l’instrument.

EXPÉRIMENTER, PRODUIRE, CRÉER : variation du geste, trace expressive.

METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ARTISTIQUE : engagement, autonomie, prise en compte de la réception de l’œuvre.


🎯 Objectifs pédagogiques

  • Explorer la trace graphique comme prolongement du geste corporel.
  • Travailler sans esquisse ni correction, dans une démarche de création spontanée mais maîtrisée.
  • Réaliser des variations d’un même geste pour développer expressivité, rythme et dynamisme.


🖼 Références artistiques et culturelles

  • Henri MichauxMouvements (1952)
  • Compagnie Marie Chouinard – adaptation scénique des Mouvements
  • Vassily Kandinsky – Abstraction lyrique et gestuelle
  • Jackson PollockAction painting
 
 
Posted by Marie-Lise
 
 
Posted by Marie-Lise

La séquence Végétaux s'inscrit dans le dessin hors des sentiers battus en invitant à une exploration libre et créative des formes naturelles, loin de la représentation classique.

Travailler avec des végétaux pour produire une image, c’est redéfinir le dessin comme trace naturelle, empreinte poétique ou matière sensible. En quittant le crayon pour la feuille, la tige ou la fleur, l’élève explore une autre relation au support, au geste et au vivant. Cette approche intuitive, non académique, invite à dessiner autrement : par frottement, contact, imprégnation. Le végétal devient outil, motif, mémoire — et le dessin se fait expérience de la trace plus que représentation du réel. Une façon d’élargir le champ du dessin tout en reconnectant l’élève à son environnement.



Fiche 1 — 5e « Végétaux »

🎓 Entrées des programmes (Cycle 4)

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🎯 Objectifs pédagogiques

  • Observer et analyser des formes végétales
  • Expérimenter différentes techniques graphiques
  • Favoriser l’expression personnelle et la composition libre


🖼 Objectifs pédagogiques

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