Ces séquences permettent de travailler :
Outils : carton enduit d’encre + outil pointu (clou, compas, fourchette…)
Intérêt : Le dessin apparaît par soustraction, non par ajout. L’élève "creuse" la surface.
Outils : encre, paille, pipette, seringue, pinceau chargé
Intérêt : Laisser une part au hasard, au flux, au mouvement.
Outils : doigts, carton découpé, objets du quotidien, cordelette trempée dans l’encre
Intérêt : Le dessin est indirect, construit par contact.
Outils : compas débridé, ficelle, poids suspendu, bras tendus
Intérêt : Le geste devient structure, motif, rythme.
Outils : stylo bille, feutre fin, sans lever la main ou les yeux
Intérêt : Briser le contrôle, libérer le geste.
Outils : marqueur attaché à un bras, une jambe, un bâton
Intérêt : Le dessin devient performance et trace du mouvement.
Outils : crayon gras ou fusain + papier + surface texturée / encre + plaque / feuille + pression
Intérêt : Le dessin devient performance et trace du mouvement.
Outils : surface noircie au fusain, pastel sec ou crayon gras + gomme, chiffon, coton-tige.
Intérêt : Le dessin émerge par soustraction de matière, à rebours du geste traditionnel.
On travaille la lumière, le volume, les valeurs, avec une approche sculpturale du dessin.
Cela pousse à penser en négatif, à inverser le regard.
- Consigne : " « Imagine que la lumière est une silhouette qui s’éveille sous ta gomme, dans l’ombre dense. » « Plonge dans l’ombre et cherche la lumière qui s’y cache. Que révèle le silence du trait effacé ? »
- Références : Georges Seurat, William Kentridge, Robert Rauschenberg, Erased de Kooning Drawing (1953)