Le dessin hors des sentiers battus

2024-2025

GRaAP Toulouse

Les deux séquences suivantes remettent en question l’idée classique du dessin comme simple tracé manuel sur papier.

Dans Une image dans l'autre, le dessin s’est émancipe des outils nobles pour explorer les possibilités expressives d’un simple stylo-bille, jouant sur les variations de densité, la superposition et la gestualité. L’aspect technique devient une contrainte stimulante qui invite à réinventer les codes du paysage imaginaire. Puis il est exploité comme support et matériau manipulable et transformable par l'outil numérique.

Le dessin initial est repensé à travers le numérique, où la composition visuelle ne passe plus par le geste dessiné mais par le montage, la sélection, l’hybridation d’images. On ne dessine plus, on manipule, on recompose — et ce geste est tout aussi plastique. Le numérique devient ici un médium créatif à part entière, questionnant les limites entre représentation et transformation.

En somme, cette séquences exemplifie la sortie des sentiers battus par la nature même des outils et des démarches convoquées, ouvrant le champ du dessin à de nouvelles matérialités, gestes et imaginaires.

Cette proposition amène plusieurs questionnements plasticiens :

Comment une créature numérique peut-elle habiter un monde graphique manuel ?

Le numérique vient-il enrichir, perturber ou prolonger le geste du dessin ?

Fiche 1 — 5e « Paysage nocturne »

🎓 Entrées des programmes :

  • La représentation : images, réalité et fiction

    • La ressemblance, le rapport au réel
    • La valeur expressive de l’écart en art
  • Le dispositif de représentation

    • L’espace en deux dimensions, littéral et suggéré

🎯 Objectifs pédagogiques :

  • Expérimenter les effets de superposition, d’ombre et de lumière avec un outil simple : le stylo-bille.
  • Explorer le potentiel expressif d’un paysage imaginaire et inquiétant.
  • Réaliser une composition cohérente en format A4 en respectant des contraintes techniques fortes (monochrome, graphisme).
  • Initier une réflexion sur la subjectivité de la représentation.

🎨 Références artistiques :

  • Emil FerrisMoi ce que j’aime c’est les monstres
  • Tim BurtonL’Étrange Noël de Mr Jack
  • Kévin LucbertBlue Lines
  • Irène Mids, dessins au stylo-bille
  • Dessin du manoir Adams, film de Barry Sonnenfeld

Fiche 2 — 5e « Extra-animaux »

🎓 Entrées des programmes :

  • La représentation : images, réalité et fiction

    • La valeur expressive de l’écart
    • Le rapport à la fiction
  • La matérialité de l’œuvre, l’objet de l’œuvre

    • Le numérique comme processus et matériau artistique

🎯 Objectifs pédagogiques :

  • Créer une créature inédite à l’aide d’un logiciel de retouche d’image (Photofiltre).
  • Travailler à partir de banques d’images (prédéfinies puis enrichies par les élèves).
  • Initier à l’usage des images sous licence libre dans une démarche créative.
  • Manipuler le numérique pour produire une image hybride entre réalisme et fiction.

🎨 Références artistiques :

  • Patricia PiccininiThe Young Family
  • Jérôme BoschLe Jugement dernier
  • Thomas GrünfeldMisfit
  • GriffonBook of Flowers, enluminure médiévale
 
Saya
 
 
Sur le temps de classe.
 

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