Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

 
Posted by marie-doreau

QUESTIONNEMENTS

A quel moment les phases d'exploration et d'expérimentation sont-elles les plus pertinentes ?
Quelle est la part des prérequis dans l'utilisation des médiums et outils ?

A partir de quand ces prérequis sont-ils mobilisables ?

Intégrer les phases d'explorations de façon spiralaire pour amener les élèves à gagner en autonomie et en temps d'effectuation.
En 3e, les élèves devraient être en capacité de choisir leurs supports, outils, médium, gestes (SMOG)?

Et quelle.s trace.s l'élève garde-t-il de ces phases d'explorations et d'expérimentation ?


Posted by Marie-Lise

EXPLORATION :

L’exploration est le fait de chercher avec l’intention de découvrir quelque chose d’inconnu.

Dans cette étape l'élève est en phase de recherches sans prérequis, comme un explorateur qui se lance à la découverte.

Dans l'idée d'exploration il y a une part d'inconnu pour l'élève. Qui est variable en fonction de l'élève.


EXPÉRIMENTATION :
L’expérimentation est une phase ultérieure qui suit généralement l’exploration. Elle implique des séances d’approfondissement où les élèves ont l’occasion de tester et d’appliquer ce qu’ils ont appris lors de la phase d’exploration. Cela peut inclure l’expérimentation de procédés créatifs et d’opérations plastiques (agrandir, isoler, associer, reproduire, etc.), ainsi que l’application de techniques spécifiques (peinture, collage, dessin, sculpture, etc.).

En résumé, l’exploration est une phase de découverte et de familiarisation, tandis que l’expérimentation est une phase d’approfondissement et d’application. Ces deux phases sont essentielles pour faciliter l’apprentissage actif et la créativité dans l’enseignement des arts plastiques.
(ac Poitiers)
Posted by Marie-lise