Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

EXPLORER => EXPERIMENTER => EXPLOITER => RENCONTRER

modelage de l'argile

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RENCONTRER
Visite de la statuaire installée dans la ville de Montauban (parcours du CIAP) et visite médiatisée au MIB autour des oeuvres de Bourdelle et les gestes du sculpteur.
 
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EXPLORER
découverte de l'argile
Fin de la première séance d'exploration de l'argile. Découvertes autour des gestes permettant la mise en oeuvre du matériau !

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EXPLORER
préparation verbalisation
Les élèves ont rangé et nettoyé la salle et le matériel. Les créations les plus abouties pour cette première séance d'exploration du matériau ARGILE sont mises en commun sur une table pour préparer la verbalisation. C'est le moment d'admirer, de féliciter ! Mais surtout, le moment de mettre en commun les échecs et les réussites, de se projeter dans les remédiations qu'il faudra mettre en oeuvre pour aboutir son projet artistique lors de la prochaine séance.
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EXPERIMENTER
maîtrise des gestes
Les gestes explorés lors de la première séance sont peu à peu mieux maîtrisés. L'élève sait ce qu'il veut créer et comment procéder. Même si le vocabulaire n'est pas encore tout à fait maîtrisé...
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EXPLOITER
le monstre de Tom !
Tom nous montre sa création sous toutes ses facettes ! Les trois gestes demandés sont clairement visibles : modeler, graver, sculpter. Une belle maîtrise du matériau et une mise en couleur pertinente qui révèle les formes créées dans cette création.
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EXPLORATION_ VERBALISATION
verbalisation en fin de séance d'exploration de l'argile
Verbalisation en fin de la séance d'exploration du matériau ARGILE : les élèves ont rangé la salle et le matériel. Les réalisations les plus abouties sont regroupées sur une table. Les élèves échangent et réagissent sur leurs créations.
L'enseignant réamorce le vocabulaire spécifique, et aide les élèves à se projeter vers la prochaine séance et la mise en œuvre de leur projet artistique.
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LE MONSTRE

cycle 4

niveau 5ème

Demande : créer une tête de monstre en argile.
Contraintes : la tête doit tenir sans support. Être attentif au séchage : armaturer les parties fragiles/ fines / en porte-à-faux.

  • Séance 1 : exploration du matériau => la verbalisation réamorce le vocabulaire et permet aux élèves de se projeter dans la réalisation de leur projet.
  • Séance 2 : expérimentation => réalisation de la tête de monstre.
  • Séance 3 et 4 : exploitation => peindre la création. Les couleurs révèlent les formes.
Suite possible : rencontre => une classe a eu la chance de profiter d'une demi-journée de sortie à Montauban pour visiter la statuaire installée en centre-ville et profiter d'une visite médiatisée des salles Bourdelle.

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