Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

 

EXPÉRIMENTATION BYOD, proposée avec le téléphone portable de l'élève

Durant cette séquence, les élèves sont invités à réaliser une production photographique en jouant sur la notion d'échelle des éléments.

Ils expérimentent des mises en scène, au moyen de divers objets, disposés sur les tables de la classe. Ils prennent aussi en compte leur posture corporelle afin de jouer sur l'échelle des éléments mis en scène.

Cette séquence nécessite des prérequis de la part de l'élève :
- des connaissances sur le rapport d’échelle,
- sur la profondeur de champ
- sur le point de vue photographique.

Les élèves expérimentent leur rapport à la monumentalité, ce qui est plus petit que l’échelle humaine ou plus grand.
De plus ils réfléchissent aux différentes composantes de la photographie (cadrer, prendre en compte le point de vue ainsi que la posture du photographe durant la prise de vue).

Ils se questionnent sur les possibilités plastiques de la photographie :
- Par quels moyens la photographie peut-elle rendre monumental un élément de petite taille ?
- Comment la photographie peut-elle désorienter, tromper et créer l'illusion d'une échelle différente de la réalité du sujet photographié ?
- Comment bouleverser le regard porté sur les choses de notre quotidien ?