Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

Exploration : Les élèves ont pour objectif de rechercher des matériaux plus ou moins occultants et de forme variée dans le but d'expérimenter le cyanotype.
Photos de marie sur le cyanotype
L'association "Les Mirettes" est intervenue en janvier 2024 afin d'initier les élèves de quatrième au cyanotype.

Après quelques explications techniques, les élèves étaient laissés en autonomie.
Des objets et divers matériaux étaient disponibles.
Ils avaient la possibilité d'effectuer plusieurs tests et d'observer le résultat.

Les élèves ont pu questionner la ressemblance, la transformation de la matière et la qualité physique des matériaux.

Dans un premier temps les élèves préparent eux-même leur support. Dès à présent, des choix s’opèrent et des conséquences s'observent:
- laisser la trace de l'outil, du geste ou non.
- recouvrir uniformément le support ou non.
- laisser sécher complètement son support.

En testant plusieurs objets les élèves ont pu observer leurs qualités occultantes. Les effets produits en fonction de leur disposition ou superposition.
Posted by Marie-lise