Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

Comment mettre l'élève en situation de questionnement dans une démarche exploratoire ?

- par une incitation ouverte et questionnante pour rechercher des solutions plastiques,
- par un dispositif / une proposition créée et pensée par l'enseignant en amont de la séance (essayer d'échapper aux "recettes toutes prêtes"),
- par des essais sans forcément posséder de pré-requis et pour opérer des choix.

Exemple d'une exploration en classe :

Les élèves sont amenés à tester différents médiums (encres, brou de noix, crayons aquarellables, feutres, eau) et outils (pinceaux, crayons, rouleaux) disposés sur les tables, afin de créer une variété d'effets diversifiés sur des feuilles de papier et d'en constater les effets produits.
Ci-dessous prises de vues photographiques sur le temps de pratique en classe.
Recherches sur la manipulation du papier en fonction de ses qualités plastiques + exploration sur la réception des médiums par le support papier.
Recherches sur la manipulation du papier en fonction de ses qualités plastiques + exploration sur la réception des médiums par le support papier.
Les traces conservées par les élèves, à la suite de cette séance exploratoire.
 
 
 
 
 
 
 
 

PROGRAMMES

Cycle 3 :

Comme au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : observation, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves.


Cycle 4 :

Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune.