Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

Les élèves découvrent la pratique de la gravure : prise en main des gestes et des outils.
 
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Doser la profondeur de l'incision sur la plaque, l'encrage, le retrait de matière et l'impression.
 
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Un petit carré de TetraPak : 3 épreuves, le motif évolue...

Fin de la phase d'exploration-expérimentation avant l'étape de mise en oeuvre du projet artistique (représentation d'une créature chimérique, prendre en compte les effets du geste et de la technique de graver/ imprimer dans la réalisation de son épreuve).
 
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Madame... ça marche pas !

Fin d'une séance d'exploration en arts plastiques avec une classe de 5ème.
Pourquoi observer sa production : traces, effets et gestes obtenus ?
A l'issue de cette première phase d'exploration de la technique de la gravure, c'est le moment de dresser le bilan des échecs et des réussites... Entre surprises et déceptions parfois, les élèves ont eu plusieurs occasions pour imprimer leurs gravures, tester différents gestes aux moments fatidiques de l'encrage, l'essuyage et l'impression.
Autant de gestes à doser, à calibrer afin d'être à même de les reconduire de façon maîtrisée dans une pratique de projet artistique.

Le rôle de l'enseignant est alors celui du maître d'ouvrage, le chef d'atelier qui sait où le geste plastique n'a pas été maîtrisé et comment y remédier. Les échanges avec les élèves permettent de révéler les manques pour se projeter de façon experte vers la séance suivante.
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La gravure est une technique à cheval entre l'exploration et l'exploitation de par la nécessité de la maîtrise technique.

Cette séance d'exploration a permis aux élèves de tester une grande variété de gestes et d'effets : incision, encrage, essuyage, impression, flou/net, précision, réserve...

Lors de la mise en commun en fin de séance, les élèves mettent des mots sur les résultats de leurs explorations pour être capables de les réactiver dans l'exploitation.
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Pourquoi observer sa production : traces, effets et gestes obtenus ?

- comprendre les liens entre les gestes et les effets
- mieux les maîtriser et les anticiper
- gagner en autonomie dans la pratique
- être attentif à l'inattendu et savoir l'exploiter
- anticiper les étapes pour la réalisation de son projet
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Evaluer les compétences du cycle 4 :

METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ARTISTIQUE
- Concevoir, réaliser des projets artistiques.
- Mener à son terme un projet artistique.
- Organiser son travail personnel, planifier les tâches de sa réalisation.
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique.
- Confronter intention et réalisation: adapter et réorienter son projet si besoin.
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