Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration / d'expérimentation ?

Marie DOREAU, Isabelle KAMINSKI, Marie-Lise LEPORATI, Vanessa MUNOZ,
GRaAP 2022-2024, Académie de Toulouse

 
Expérimentations : recherches chromatiques
recherches texturales
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Exploration sur la teinture des plumes et leur solidification avec de la colle liquide et de la colle chaude.
L'élève valide ou invalide ses tests afin de mettre en forme ses intentions artistiques.
Sur cet onglet deux phases d'expérimentations, issues de deux séquences différentes sont présentées.

1- À travers une séquence de pratique picturale, les élèves sont invités à expérimenter, pour obtenir de nouvelles couleurs par mélange et pour créer des effets de texture par ajout d'éléments à la matière picturale.

2- Les élèves ont à disposition sur les tables différentes plumes naturelles (blanches ou colorées), de différentes tailles et de différentes formes.
Il leur est demandé d'élaborer une phase d'expérimentations plastiques sur cet élément en l'observant comme un matériau artistique, afin de trouver des solutions plastiques personnelles et originales pour le mettre en forme. Certains de ces essais expérimentaux seront validés ou invalidés dans l'objectif de répondre à la demande "Ce truc en plumes".